et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

lundi 4 septembre 2017

LA TERRE QUI PENCHE

LA TERRE QUI PENCHE, roman de Carole Martinez.
Coup de coeur ! pour ce roman que je viens de finir de lire.

Résumé
« Blanche est morte en 1361 à l’âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort ! La vieille âme qu’elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu’elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent.
L’enfance se raconte au présent et la vieillesse s’émerveille, s’étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend.
Veut-on l’offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais ?
Par la force d’une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l’orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman. » 
- Carole Martinez est née en 1966. Son premier roman, Le coeur cousu a reçu de nombreux prix littéraires. Du domaine des murmures* a obtenu le Goncourt des lycéens 2011.

Extraits
- « L'élan d'une aube est une force vive qui est à la fois un début et une fin. Un instant bref et fort comme un coup de tonnerre qui s'effrange en lumière, une étincelle qui nous fait renaître à nous-même. »
- « Heureux ceux qui désirent jusqu'au bout, et même au-delà, ceux qui meurent curieux, heureux, les oublieux qui redécouvrent chaque jour le monde, heureux les emphatiques, les simples et les croyants ! Heureux les imbéciles ! »
- « Les secrets de famille sont des fantômes, on les enterre, mais ils nous hantent. Si je doutais de mon existence, je dirais même que ce sont les seuls vrais fantômes. Mais peut-être ne suis-je qu'une simple histoire de famille qui se cherche désespérément un sens. »

*J'ai lu Du domaine des murmures, un très bon livre également. Si vous aimez les ambiances moyenâgeuses, vous aimerez ces deux romans.

14 commentaires:

  1. Fascinante la description que tu fais de ce roman. L'extrait est bien écrit et se lit facilement. Je ne connais pas cette auteure. Il est toujours intéressant de se plonger dans les histoires du temps passé, ne serait ce que pour mieux s'imprégner de celles du temps présent. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une auteure à découvrir, Délia ! :-)
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  2. J'ai toujours hésité à lire ce livre parce que je n'aime pas les "ambiances moyenâgeuses"
    Je devrais peut-être réviser mon jugement ?
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Françoise. J'aime beaucoup cette auteure et j'ai lu 'Coeur cousu'. Il se dégage beaucoup de poésie de ce roman. Sur ma table de chevet trône 'Du domaine des murmures' que je ne vais pas tarder à commencer. Je note donc ce nouveau titre. Belle semaine et bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé. Je n'ai pas encore lu "Coeur cousu" mais je pense bien le faire bientôt ! :-)
      Beau week-end à toi, et de grosses bises.

      Supprimer
  4. Tu me tentes Françoise !
    Je vais aller voir si ce livre est disponible dans la médiathèque que je fréquente.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, Suzame, alors ?... :-)
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  5. Mais... il est presque temps de faire sa liste au père noël... Une belle idée en tous les cas, pour rêver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, Swan Li, un livre pour Noël, le cadeau parfait ! :-)

      Supprimer
  6. Lu et coup de cœur aussi ! j'aime tous ses romans !
    Bisous Françoise, je t'ai perdue dans FB, bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nous nous sommes retrouvées ! :-)
      Bisous, Noëlle.

      Supprimer
  7. Françoise, j'ai lu ton message FB mais impossible de venir chez toi !!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.